Audit%20extension%20

Audit d'extension QUALIOPI lorsque l’on est un organisme de formation ou un coach

Les clients de Concilio RH sont des organismes de formation ou des coachs. Dans notre accompagnement Qualiopi, nous les questionnons sur les actions qu’ils souhaitent certifier et pourquoi il est important de réfléchir en amont à une extension de certification. Les avantages sont nombreux et l’impact sur le développement de leur chiffre d’affaires est considérable. On vous explique pourquoi.

Pourquoi un audit d’extension Qualiopi est-elle si importante pour les organismes de formation ou les coachs

Une extension de certification Qualiopi doit être vue comme une stratégie de développement.

En premier lieu cela permet de développer votre offre de service en s’appuyant sur vos expertises et votre singularité. Un coach qui réalise des formations peut demain proposer des bilans de compétences et inversement. Pour cela, il convient d’identifier en quoi son expertise ou sa singularité peuvent être des atouts pour enrichir son offre.

En second lieu, cela permet de démontrer votre expérience et votre savoir-faire. La certification Qualiopi démontre la qualité de vos prestations. Souvent, un client qui vous fait confiance, vous propose de l’accompagner sur ses autres problématiques. Vous avez déjà connu cette frustration de dire non à un bilan de compétences qui entre dans votre champs d’expertise car vous n’avez pas certifié cette action.

En troisième lieu, investir dans un audit d’extension vous permet de réduire le coût d’acquisition de vos clients et vous permet de les fidéliser.

Enfin , cela vous donne accès dans certaines conditions aux financement CPF.

importance extension

Les étapes d’un audit extension Qualiopi

Lors d’un accompagnement qualiopi, nous avons chez Concilio RH une ligne de conduite.
Aller plus loin que l’obtention de votre certification. Pour nous, Qualiopi n’est pas une finalité mais un moyen de faire plus et mieux.

Pour cela, nous abordons dès notre prise de contact, votre stratégie de développement. C’est à partir de là, que nous déterminons la pertinence de réaliser l’extension de certification lors de l’audit initial ou plus tard.

Extension lors de l’audit initial

Citons l’exemple de l’accompagnement à la certification Qualiopi du cabinet Partnerys.
Dans un premier temps, nous avons analysé sa stratégie d’optimisation post Qualiopi.
La première motivation est évidemment la possibilité de créer des formations qui viendraient renforcer son offre de coaching, mais en s’appuyant sur les expertises et la singularité de l’offre du cabinet , il devenait évident pour Nadjat Attoumane, la dirigeante, que le bilan de compétences pouvait représenter pour elle et ses clients une opportunité d’apporter de la plus value à son offre.

Seule, elle n’aurait pas franchi le pas, parce souvent on pense « ressource » avant service.

Les%20étapes%20audit

Pourquoi réaliser une extension de certification QUALIOPI pour le Bilan de compétences alors que je n’ai jamais réalisé de Bilan de compétences ?
C’est une excellente question.
Ma plus-value, lors d’un accompagnement Qualiopi est de vous coacher dans votre stratégie de développement et d’optimisation de votre certification. Je vous  fais bénéficier de ma double compétence de coach et d’auditeur certifié. 
Dans le cas de Partnerys, il y a une expertise solide, une offre différenciante, reste à trouver les partenaires en sous-traitance qui possèdent les compétences adaptées à la prestation et qui partagent les mêmes valeurs.

En faisant ce pas de coté, Nadjat Attoumane a tout de suite identifié les intervenants qui pouvaient prendre en charge la réalisation de la prestation et l’opportunité pour elle de développer son offre et son chiffre d’affaires

Résultat, L’ICPF a audité son organisme fin juin et elle a obtenu sa certification Qualiopi pour les actions de formations et les bilans de compétences

Extension après sa certification initiale

Il est toujours possible de réaliser un audit d’extension après l’obtention de son Qualiopi.
Dans ce cas, il convient d’avoir conscience que l’audit d’extension ne porte pas uniquement sur les spécificités de la nouvelle action visée ( action de formations – les bilans de compétences - Validations des Acquis de l’expérience – Les actions de formation par apprentissage) mais sur l’ensemble des indicateurs communs + spécifiques

Les conséquences pour vous est une charge de travail équivalente voire supérieure à celle que vous avez engagé lors de votre audit initial. 
Avez-vous le temps et les ressources nécessaires ? 

reussir%20extension%20qualiopi

Ce que vous devez savoir pour réussir votre audit extension Qualiopi

La première chose à savoir est le pourquoi réaliser un audit d’extension. Quel intérêt à court et moyen terme. La réponse va déterminer l’investissement à mettre en place.

Le deuxième chose à savoir est qu’il est plus pertinent de mettre en place une extension de certification en même temps que son audit initial

Dans un second temps, selon la temporalité à laquelle vous vous engagez dans cet audit est de quantifier le temps et les ressources dont vous disposez. 
La préparation de l’audit d’extension nécessite une préparation sur l’ensemble des critères :

  • Mettre en place une communication en conformité avec les exigences des indicateurs (ind 1-2-3)

  • Adapter et créer des documents pour l’ensemble des critères de l’audit.

  • Adapter de sa veille versus l’extension de certification visée

  • Réfléchir aux engagements réglementaires et aux exigences spécifiques qui demandent beaucoup plus de ressources notamment dans le cas des actions de formations par apprentissage

  • Choisir un organisme certificateur sérieux qui met à votre disposition des ressources et une plateforme performante telle que Noé chez ICPF


Il ne faut pas oublier également que les aménagements d’audits ne s’appliquent pas dans le cas d’un audit d’extension Qualiopi
Pour finir, attention à prendre en compte la date de son audit de surveillance avant de se lancer dans un audit d’extension.

En un mot...

Il est important de prendre le temps nécessaire pour bien préparer son audit d'extension, car cela peut être un processus complexe.
Il est également important de s'assurer de disposer des expertises et des moyens adaptés pour réussir cet audit. Enfin, il est important de garder à l'esprit que ce que vous devez savoir pour réussir votre audit d'extension dépend du type d'extension que vous allez auditer… et de l’expertise de l’accompagnateur que vous aurez choisi.

Qualiopi%20

Réfléchir avant d’agir

Un audit d'extension Qualiopi est une excellente façon de stimuler sa croissance. Il est important de prendre le temps nécessaire pour bien préparer son audit d'extension, car cela peut être un processus complexe. Il est également important de s'assurer de disposer des expertises et des moyens adaptés pour réussir cet audit. Enfin, il est important de garder à l'esprit que ce que vous devez savoir pour réussir votre audit d'extension dépend du type d'extension que vous allez auditer… et de l’expertise de l’accompagnateur que vous aurez choisi.

Contactez -moi au 07 77 06 52 98 ou [email protected] Je vous offre un échange entièrement gratuit et sans engagement de 45 minutes pour répondre à toutes vos questions. Vous profiterez ainsi de ma double compétence d’Auditeur Qualiopi et Coach en développement business.


CONCILIO RH

SAS au capital de 1000 € - Siret n° 893 713 958 00013 - RCS Lille Métropole

Tel : 07 77 06 52 98

Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 32 5910520 59 auprès du préfet de région HAUTS-DE-FRANCE

About

Contact

© conciliorh.com 2021 - Tous droits réservés

Restons connectés